Trucs et Astuces
​
Subtilité des contrastes
Glacis
Pour atteindre la finesse, la sensibilité d'un mouvement, et les frissons qui se cachent sous les huiles, il est impératif, pour moi, d'aller tout doux avec les contrastes.
Il est d'ailleurs beaucoup plus simple d'accentuer que de réduire la valeur de nos couleurs.
L'utilisation des glacis nous permet un parfait contrôle, afin d'obtenir la justesse des tons dans l'utilisation desdites couleurs et qui plus est, va inspirer la lumière à s'infiltrer entre ses fines couches de couleur pour réverbérer en un subtil ondoiement, une profondeur sur la toile.
Les ombres
Couleurs complémentaires
Les couleurs complémentaires, mes amies.
Bleu : orange / Jaune : violet / Rouge : vert
Nonobstant une complémentarité judicieuse pour mettre à la une vos personnages principaux, elles sont, et de belles façons, un substitue du noir dans vos ombrages, créant ainsi une fluidité dans l'harmonie de votre tableau.
…n’hésitez pas à mélanger votre couleur primaire à son complémentaire pour vos ombrages.
La couleur complémentaire, Reine souveraine de l'arrière plan de la toile, mets en lumière vos figures principales.
Dichotomie
PAS PLUS FONCÉ...
Un truc simple, mais qui a du poids... il faut préserver une bienséance avec les couleurs foncées entre la ou les figures dominantes et ce qui l'entoure.
Une vigilance payante; assurez-vous que la couleur la plus foncée, souvent l'ombrage, de la figure dominante, ne soit jamais plus foncée que l'ombrage de l'arrière-plan.
Une complication?
CHANGER DE REGARD
Il arrive que notre personnage manque d'éclat, avant de faire quelques corrections sur ledit personnage, je vous suggère de vérifier le choix ou les tonalités de vos couleurs avoisinantes.
Le problème est rarement là où on le voit.
Vous sauverez un temps précieux!
​